"Je n'en peux plus la douleur envahit mon quotidien", "Je n'arrive plus à être joyeuse", "les médicaments ne me font plus rien", "je ne peux plus travailler, je suis déprimé d'avoir toujours mal".
Infirmière en secteur hospitalier pendant 10 ans, j'ai entendu ces phrases chaque jour, en salle de réveil, en chirurgie, aux urgences... Plus tard, en exercice libéral, j'ai à nouveau été confrontée à des situations où le médical ne suffit plus face aux douleurs.
Touchée par la souffrance physique et morale des patients douloureux et souhaitant leur apporter une solution, je me suis formée très vite à l'hypno-analgésie au CHRU de Lille. Quelques années plus tard, après 2 formations certifiantes en hypnose éricksonienne et une spécialisée en douleurs avec le Docteur Philippe Miras, j'ai affiné ma pratique de l'hypnose pour l'adapter à la prise en charge de la douleur en cabinet ainsi qu'auprès des patients à domicile.
En France 92% de la population a souffert d'une douleur de courte ou longue durée dans l'année. 28% des patients douloureux estiment que la douleur est parfois tellement forte qu'ils ressentent l'envie de mourir. 40% des patients douloureux chroniques ont subi une repercussion directe au travail : perte, changement de responsabilités et d'activité. (source santé.gouv.fr)
La douleur est un symptôme complexe. Elle dépend d'un signal physique douloureux nous prévenant d'un dysfonctionnement, mais aussi de la façon dont on perçoit cette douleur. Toute douleur a donc une composante émotionnelle. La thérapie par l'hypnose met en lien le conscient et l'inconscient et permet de prendre du contrôle sur cette émotion inconsciente et donc de percevoir la douleur d'une autre manière.
L'hypnose agit sur la douleur en créant une dissociation, qui permet alors d'élargir son champ de vision, et de prendre du recul par rapport aux douleurs, mais aussi par rapport à sa situation. Par des suggestions pendant la séance d'hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d'autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l'amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.
L'hypnothérapie permet d'agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel, en modifiant l'intensité du signal douloureux, le niveau cognitif, en travaillant sur les liens entre la douleur et les pensées négatives, le niveau émotionnel, en lien par exemple avec des deuils non faits, ou le souvenir de douleurs passées. Elle agit également au niveau motivationnel, en vous rendant actif.ve dans la prise en charge de vos douleurs par l'auto-hypnose.
En séance d'hypnose, mon rôle est de vous apprendre différentes techniques d'hypnose pour soulager vos douleurs, afin de ne plus les subir, mais de choisir de les vivre autrement.
Parfois les habitudes ou certaines expériences de vie ancrent en nous des comportements qui plus tard peuvent devenir gênant. Si nous pouvions nous débarrasser consciemment de ces automatismes problématiques, vous ne seriez pas en train de me lire. Cela se joue à un niveau inconscient. L'hypnose thérapeutique, en mettant en lien le conscient et l'inconscient, permet de réajuster ces comportements à celui - celle que vous êtes aujourd'hui.
Parfois, certaines émotions nous envahissent, nous dépassent, et peuvent nous emmener dans des situations non souhaitées. Avec l'hypnose ericksonienne, nous pouvons choisir de rencontrer nos parties inconscientes reliées à ces émotions, les découvrir et les apprivoiser.
Les séances d'hypnose avec les enfants sont ludiques, sous forme de jeux et de belles histoires. Avec les ados, il faut savoir jongler entre le jeu et la compréhension de cette période de vie intense qui peut être compliquée à gérer.
C'est pourquoi je me suis également formée à l'hypnose spécialisée pour enfants et adolescent.e.s afin de leur proposer un accompagnement thérapeutique solide. Étant moi-même maman de 2 filles ados, il me tient à cœur de transmettre à nos enfants des outils qui leur permettront d'être des adultes confiants et épanouis.
Mon expérience en conservatoire, au sein d'orchestres symphoniques et d'un quatuor de musique de chambre m'ont fait vivre des moments de difficultés qui parfois m'ont malheureusement fait perdre la véritable raison de ma présence sur scène, à savoir l'amour de la musique.
Quand je pense à mes études musicales, je regrette de ne pas avoir connu un.e praticien.ne, en hypnose pour m'accompagner à faire face à ces difficultés. Aujourd'hui altiste épanouie, je me surprends à improviser, danser, chanter sur scène en profitant juste pleinement du moment. L'hypnothérapie m'a permis de reconnecter avec mon moi profond, qui je suis vraiment, dépasser mes peurs, faire des choix et savourer pleinement ma passion du spectacle. Déjà dans le soin comme infirmière, je souhaite donc soigner autrement la souffrance de l'artiste de scène et lui permettre, grâce à l'apprentissage de l'auto-hypnose, d'être un artiste heureux.
Parfois la grossesse n'est pas vraiment ce moment heureux vendu dans tous les magazines de bien-être. Elle peut être un moment de désagréments physiques ou psychologiques vite envahissants pour la future maman et son entourage proche. Les séances d'hypnose thérapeutique et plus précisément la méthode HypnoNatal à laquelle je me suis formée auprès de Lise Bartoli me permet de soulager la femme enceinte de maux de la grossesse, d'établir un lien magique avec son enfant, et de proposer un accompagnement thérapeutique du couple futurs parents.