La transe hypnotique est un état naturel, que l’on vit plusieurs fois par jour.
Absorbé·e par un film étonnant, ou un livre passionnant, vous en oubliez le temps qui passe.
Vous entendez une musique, vous pensez à une personne.
Lors d’un trajet, vos pensées sont ailleurs.
Ces moments sont des états d’hypnose, que nous vivons tou·te·s en moyenne entre 5 à 7 fois par jour.
Votre inconscient sait ce qui est juste pour vous. L' hypnose thérapeutique permet l'exploration de votre inconscient.
Pendant ce trajet, sans penser à ce qui se passe dans le corps, savez-vous qui vous a conduit·e à votre destination ? Votre inconscient.
Votre inconscient est une mine d’informations sur/pour vous-même. Il donne accès à tous vos apprentissages, observations, sentiments, pensées. Pendant votre séance d'hypnose, en tant qu'hypnothérapeute je vous invite à explorer vos propres ressources juqu'alors non conscientes.
Par l’imagination et la créativité, l’hypnothérapie vous met en relation avec votre inconscient et toutes les parties qui le constituent.
Imaginez prendre la direction de votre machine interne.
Imaginez rencontrer, dialoguer, négocier avec des parties de vous.
Imaginez effectuer des réglages, des ajustements, des réparations de cette fascinante machine.
La puissance de l’hypnose permet de reprendre du contrôle, de remettre du choix là où un blocage s’est installé, où un comportement s’est figé.
Comment ça fonctionne ?
L’hypnose éricksonienne a été développée par Milton Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre américain.
Cet outil thérapeutique part du principe que chaque personne possède en elle toutes les ressources et les solutions pour modifier un comportement problématique.
À la différence de l’hypnose classique, qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonienne est plus subtile, c'est une hypnose humaniste, qui vient toucher votre inconscient de la manière la plus juste pour vous. Vous êtes unique, avec vos propres fonctionnements.
La méthode se base alors sur des métaphores et des suggestions dites indirectes, et vous donne une place active dans votre psychothérapie.
L’hypnose éricksonienne fait partie des thérapies brèves.
Il suffit en général de 2 à 10 séances pour que le changement s’installe en vous de manière durable.
En tant qu’hypnothérapeute, mon rôle pendant votre séance est celui de guide, je vous apprends à entrer en transe hypnotique, et à utiliser l'auto-hypnose dans votre quotidien.
Je vous accompagne vers votre objectif, toujours dans le respect de celui·celle que vous êtes, en utilisant des outils précis, les plus adaptés à votre personnalité, et votre souhait de changement.
Le RITMO® ou Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique créée par Lili Ruggieri associant l'EMDR à des suggestions hypnotiques.
La méthode est basée sur des stimulations bilatérales visuelles, auditives et kinéstésiques (tapping) permettant à l'individu de dépasser un blocage, d'en modifier la perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.
Cette technique est utilisée dans le cadre du stress post traumatique, mais aussi toute situation pour laquelle le cerveau a figé un comportement problématique car lié à une émotion trop importante.
Lors de votre séance d'hypnose je peux être amenée à utiliser le RITMO® dans le cadre d'addictions, de deuils, de traumatisme, mais aussi pour le développement ou la récupération de capacités mentales dans tous les domaines de la vie.
Je ne suis pas médecin, ni psychiatre. Je n’établis pas de diagnostic. l’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.